Quelques jours à Marrakech, dans l’ambiance des mille et une nuits

Pour lutter contre le froid, les anglais ont une méthode infaillible. Quand les températures de la fin de l’hiver s’adoucissent lentement mais doucement, ils vont chercher les quelques degrés ailleurs. En partant quelques jours à Marrakech par exemple. Et je dois dire que j’aime assez cette idée. Je n’aurais jamais fait autant de petits voyages en Europe et autour que depuis que je vis à Londres. C’est aussi une des petites joies de la vie londonienne finalement.

Nous avons donc décidé d’anticiper la fin de l’hiver que je redoutais être un peu brutal (mais qui a finalement été plutôt doux) pour partir quelques jours à Marrakech.

Quelques jours à Marrakech

Dès l’arrivée, changement de décor, d’ambiance et de température. On troque le tube et les londoniens polis et réservés par des marrakchi expressifs qui roulent à mobylette comme bon leur semble, les pulls par les t-shirts et l’écharpe par les lunettes de soleil. Jusque là tout va bien. Notre taxi est serviable et souriant, et la réputation des marocains d’être aussi gentils se ressent tout de suite. On nous amène sur la place Jema El Fna pour rejoindre notre Riad par les petites ruelles, et c’est là que les vacances commencent vraiment. L’atmosphère de cette place vivante et pas comme les autres se fait immédiatement ressentir et on nous dit qu’il faut absolument y aller le soir pour vivre la vraie expérience. On sent tout de suite que l’on va adorer ces quelques jours à Marrakech.

Le Riad Bamboo, petit hâvre de paix à deux pas de la place Jema El Fna

Un peu déroutant, un carrossa transporte nos affaires jusqu’au Riad. C’est comme ça que ça se passe. Les premières négociations s’amorcent et après un pourboire un peu trop généreux, on se dit qu’on va faire attention pour la suite.
Le Riad est un petit havre de paix. Décoration parfaitement soignée et typique des Riad marocains, on est accueillis par Sonia, la propriétaire du lieu avec un grand sourire, du thé à la menthe et quelques petites pâtisseries marocaines fraîchement préparées. Pas un bruit. On s’installe dans le canapé central et on se demande si on n’a pas atterri dans une sorte de petit paradis oriental.

Riad lobby

Riad Bamboo patisseries

Riad Bamboo 1

Riad Bamboo petit dej

Riad Bamboo Rooftop

Riad Bamboo Rooftop1

Riad Bamboo Rooftop2

Notre chambre, la chambre Valentin est elle aussi vraiment agréable. Un grand bassin en guise de douche et baignoire, comme cela est typique dans les Riad, un grand lit vraiment confortable, et une décoration aux tons beiges et marrons, vraiment reposant. On n’a pas trop envie de la quitter en fait, mais à peine arrivé que l’on veut d’ores et déjà profiter de ces quelques jour à Marrakech et de ce grand soleil auquel on n’était plus habitués.

Chambre valentin

Chambre valentin1

Chambre valentin2

Chambre valentin3

Chambre valentin4

Chambre valentin5

Une fois nos affaires posées, les transats du rooftop testés et approuvés sous ce grand ciel bleu, on se décide à aller explorer la ville. Marrakech est une ville si riche en histoire et lieux incontournables, nous décidons de commencer par nous rendre aux jardins de Majorelle, vivement recommandés par des amis.

Visites incontournables à faire durant quelques jours à Marrakech

Les ruelles du vieux Marrakech

En allant aux jardins de Majorelle, on se lance un peu au hasard. Pas de connexion Internet, pas de GPS, on part un peu à l’aventure et il fait tellement beau qu’on tente simplement de faire une partie de la route à pied.

Jema El Fna

Rues de Marrakech

Porte Marrakech

On se perd un peu dans les ruelles rouges, on se retrouve seuls dans âme dans des coins perdus, c’est marrant au début et puis on décide de prendre un taxi et de se lancer dans les négociations. On nous avait prévenu, il faut être ferme et ne pas céder. Et puis parler français et faire son plus beau sourire aident aussi largement.

Pour profiter de l’ambiance de la ville, vibrante et chaleureuse, rien de tel que de se lancer dans une balade à pied. Des circuits organisés existent pour vous emporter dans l’ambiance envoutante de Marrakech. Vous pouvez réserver vos billets ici.

Le jardin de Majorelle

Pour prendre une cure de couleurs, et notamment de bleu Majorelle, d’où la couleur tient son nom, c’est dans les jardins tant aimés de Yves Saint Laurent où se trouve d’ailleurs un mémorial à son nom, qu’il faut aller. Un jardin magnifique aux couleurs vibrantes et plantes exotiques à souhait. Même si l’entrée est payante et le lieu clairement « fabriqué », c’est un incontournable lors de quelques jours à Marrakech.

IMG_7572_Fotor

Banc Majorelle

Majorelle

Carrellage majorelle

Bleu majorelle

Fleurs jardins de majorelle 2

Fleur jardin de majorelle

Majorelle palmiers

Pour une première visite, on peut dire que c’est un succès. On en ressort des couleurs plein la tête, et décidons de ne pas nous arrêter en si bon chemin. La fin d’après-midi se fait ressentir, et on choisit d’aller découvrir la célèbre place Jema El Fna, que nous n’avons que traversé pour rejoindre le riad en arrivant.

La place Jema El Fna

Il est environ 17h, et la place est en train de changer de visage. Les vendeurs de jus de fruits et autres bibelots font leurs dernières ventes alors que les petits « restaurants » et autres bouibouis s’installent pour prendre le relais. En bon touristes, on se laisse aller à apprécier le charme de la place avant de choisir de dîner dans l’un des restaurants qui l’entoure.

Vue sur Jema El Fna

Vue Jema El Fna 2

Elo vue

Quelques jours à Marrakech

Tajine

Certainement pas le meilleur plan pour une nourriture typique et de qualité, mais définitivement une excellente idée pour admirer le décor, entendre l’appel à la prière et admirer le coucher du soleil. Le tajine était loin d’être le meilleur que j’ai mangé, mais c’était le moment qui était simplement délicieux.

Coucher de soleil Jema El Fna 2

Coucher de soleil Jema El Fna 3

Coucher de soleil Jema El Fna 4

Coucher de soleil Jema El Fna 5

Après le dîner, on se rend sur la place et on se laisse emporter par l’ambiance de la place Jema El Fna de nuit. S’il y a bien un incontournable à ne pas rater lors de quelques jours à Marrakech, c’est sans hésiter profiter de l’ambiance de cette place la nuit. Chaleureuse et conviviale de jour, elle devient une vraie cours des miracles la nuit. Dresseurs de singes et de serpents se mêlent parmi les percussionnistes, dames au henné et stands en tout genre. On se croit un peu dans un autre monde…

Jema El Fna by night 3

Jema En Fna by night 2

La Medersa Ben Youssef

Le lendemain, le grand ciel bleu de la première journée a laissé place aux nuages et même à de la pluie. Vraiment pas de chance comme nous dit la propriétaire du Riad. Alors qu’on pensait y échapper, le temps est bien à la pluie, alors on décide de faire les activités d’intérieur et on commence par la Medersa Ben Youssef, ancienne école coranique à l’architecture arabe absolument magnifique.

Hall Musée de Marrakech

Ecole Coranique

Ecole coranique 2

Ecole Coranique architecture

Les souks

En rentrant au Riad, on passe par les souks, véritable labyrinthe de boutiques sans fin. Pâtisseries marocaines, babouches, bijoux, tapis, costumes de danse orientale, il y a du choix, mais soyons honnête, rien n’est de qualité et tous les bibelots sont clairement du made in China. On fera d’ailleurs le jeu de la négociation quelques jours plus tard avec un ami franco-marocain qui nous fera miraculeusement baisser le prix de nos boucles d’oreilles de plus de 80% du prix proposé une fois passé du français à l’arabe… On ferme les yeux de toutes façons ce n’est pas très grave après tout, et ça ne gâche rien au charme et à l’ambiance des souks ou les touristes se bousculent avec les locaux qui circulent à pied ou à mobylette.

Souks

Souks 3

Souks 1

Souks 2

Le brouhaha est permanent, et malgré les petits détails évoqués précédemment, on craque forcément sur quelques bijoux et souvenirs à ramener.

Les rooftops pour boire un verre à Marrakech

Après avoir exploré le Marrakech typique et historique, on profite aussi de la partie moderne de la ville. Quand le soleil revient, on se rend au Kozy Bar, l’un des rooftops les plus agréables de la ville. Ambiance moderne, décoration aux air des milles et une nuits, des prix qui rivalisent n’importe quel rooftop londonien ou parisien, on a changé de décor, mais on apprécie le lieu et la vue splendide à sa juste valeur.

IMG_8003_Fotor

Autres bonnes adresses à Marrakech, le café Arabe, un autre rooftop vraiment sympa, Kui-Zin, petit restaurant qui m’a permis de manger le meilleur couscous de ma vie pour un menu à moins de 15 €, ou « un déjeuner à Marrakech », restaurant dans la médina qui allie cuisine traditionnelle et moderne. Délicieux.

Le reste du séjour sera composé de balades, visites de Palais tel que le sublime Palais de la Bahia, et même d’une journée à Essaouira, magnifique.

Epices cinq jours à Marrakech

Koutoubia jardins

Porte Palais Marrakech

Vaisselle colorée

palais bahia

Pour ne rien perdre de l’histoire de cette ville vibrante, vous pouvez réserver des tickets pour un tour historique de Marrakech. 3 heure de balade pour ne rien perdre des moindres secrets de la ville.

On profite des couleurs vives, de l’atmosphère vibrante et de l’architecte fine et incroyablement belle jusqu’à la dernière minute. On quitte notre petit Riad avec tristesse, ce petit havre de paix aura largement aidé à rendre ce séjour vraiment agréable, et on repart vers un Londres qui bourgeonne déjà fin Mars.

Quelques heures plus tard, aucun doute, le London Eye vu du ciel, on est presque arrivé, et peut-être qu’on reviendra très vite…

https://www.instagram.com/p/mOctcPI0n6/

Mon seul petit regret lors de ce séjour et ne pas avoir été dans la vallée de l’Ourika, pourtant prévu au programme, et qui avait vraiment l’air d’être un endroit exceptionnel. Véritable village Berbère qui a conservé ses traditions, la visite promet un sacré retour en arrière. Vous pouvez réserver vos billets en avance pour être sur de ne rien rater.

Les montagnes de l’Atlas sont un autre incontournable lors de quelques jours à Marrakech, mais la solution après tout c’est tout simplement d’y revenir!

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (1)

  • La randonnée de Trolltunga et 3 jours en Norvège

    […] des cocktails à Barcelone, flâner dans les jolies rues de Copenhague, profiter du soleil de Marrakech ou bien tout simplement, passer un week-end à Londres. Si pour vous aussi, choisir une paire de […]

    Répondre

Laissez un commentaire