Explosion de couleurs à Menton

Pourtant originaire du sud ouest, j’ai découvert la cote d’azur pour la première fois en juin dernier, et autant dire que je ne savais plus où donner de la tête tellement j’ai été émerveillée par cette région. J’ai même eu l’impression de ne pas être dans mon pays, ou du moins d’en découvrir une autre – magnifique – facette. Des villes plus jolies les unes que les autres, colorées, chaleureuses et pleines de charme, et s’il y a bien un moment qui m’a marqué parmis tous, c’est la visite de Menton, ce petit bijoux aux couleurs vives que j’avais toujours rêvé de découvrir je ne sais pas trop pour quelles raisons. J’avais du sentir que Menton et moi ça allait être une grande histoire d’amour, et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue. Je n’ai malheureusement pas pu y passer plus qu’une belle après-midi et soirée, mais cette explosion de couleurs, cette architecture italienne et cette agréable sensation d’être dans ce décor un peu féérique m’ont marqué pour bien plus longtemps.

Dès l’arrivée à Menton, les façades colorées qui donnent sur la plage spacieuse entre mer et montagne nous sautent aux yeux, et il est bien difficile de résister au charme de cette jolie ville…

Facades Menton

Facades Menton 2

Facades Menton 3

Plage Menton

Cette petite ville de 29 000 habitants est réputée pour sa production de citrons, favorisée par un climat méditerranéen très doux et ensoleillé en été comme en hiver. Une jolie légende raconte qu’en quittant le paradis, Eve aurait emporté un fruit d’or, qu’elle aurait choisi d’enterrer dans ce coin où le climat si doux et la végétation si belle lui auraient rappelé son paradis.

Rattaché à Monaco de 1346 à 1848, Menton appartient ensuite à la France et au département des Alpes-maritimes et bénéficie dès lors de la popularité de la côte d’azur qui est en pleine effervescence, notamment grâce aux nombreuses têtes couronnées Britanniques et Russes qui viennent y séjourner et profiter de son climat. Après la seconde guerre mondiale, la ville est est en grande partie dévastée, mais entièrement reconstruite dans les années 60, époque à laquelle elle retrouve son charme historique et devient l’une des stations balnéaires les plus prisées de la côte d’azur. Surnommée la “perle de la France” par le géographe Elisée Reclus, Menton est en effet un petit bijoux à découvrir sans plus hésiter.

Rues Menton

Rues Menton clocher

Fontaine

peinture

Vue sur la plage

Volets

Dès l’entrée dans la ville, son charme nous envahit, et on ne peut s’empêcher d’aller se perdre dans les petites ruelles, sentir l’esprit de ce petit bijoux de la côte d’azur, flâner, immortaliser chaque pan de couleur, s’imprégner de l’ambiance qu’il y règne et prendre la pause à chaque coin de rue. On se dit que la vie doit y être si belle et si paisible…

Rues Menton 1

Rues Menton 2

Volets Menton

Rues Menton 3

Marche Menton

Place Menton

À la tombée de la nuit, les couleurs des bâtiments se reflêtent dans le ciel, la ville s’endort et nous offre un coucher de soleil multicolore qui se confond dans les hauteurs du paysage. Un superbe spectacle qui clôture cette découverte de Menton en beauté!

Coucher de soleil plage

Coucher de soleil !

Coucher de soleil 2

Coucher de soleil 3

Une après-midi à Menton vraiment parfaite et un énorme coup de coeur pour cette jolie ville du sud est. Que la France est belle!

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Laissez un commentaire