Borough Market, le paradis des gastronomes pressés

Cet été, j’ai fêté mes 4 ans à Londres, et pourtant, en 4 ans, c’était la première fois que je retournais à Borough Market.

Bien sûr, je connaissais le marché pour y être allée pendant mon année étudiante il y a quelques (longues) années ou lors de passages pour un week-end à Londres. Mais je n’en avais pas gardé un souvenir particulièrement transcendant. Disons pas suffisamment pour y retourner en 4 ans.

Je voyais Borough Market comme un de ces endroits que seuls les touristes aiment, un autre spot commercial qui ne véhicule pas vraiment la vraie atmosphère londonienne. Je sais, vous pouvez me huer. Mais j’ai changé d’avis.

En effet, il était grand temps que j’y retourne. Ce lieu est une véritable pépite londonienne et il est à ajouter impérativement à votre liste de choses à faire lors d’un voyage à Londres!

Et pour la petite histoire, même s’il est impossible de déterminer la première année d’existence du marché, on aurait retracé ces premiers jours en 1014. Autant dire que le lieu a de nombreuses histoires à raconter.

Si vous êtes intéressés par l’histoire de Borough Market, vous trouverez plus de détails par ici.

Revenons en 2016. Me voilà donc au bord de la tamise, à flâner par une splendide journée de juillet. Alors que j’approche Tower Bridge, qui déssert ma ligne de métro je me dis qu’il fait vraiment trop beau pour rentrer déjà, alors je fais un petit détour par Borough Market.

Il faut bien avouer que les conditions sont idéales pour un retour dans ce lieu mythique londonien.

borough-market-1

borough-market-3

borough-market-2

borough-market-4

En pleine semaine, le marché est plutôt vide. Ça aide assez à apprécier l’ambiance qu’il y règne.

J’avais gardé en tête des petits producteurs pas si petits que ça, des stands de nourritures du monde derrière lesquels la foule s’amasse, une sélection Française qui prend un peu trop d’importance et un cadre pas si attrayant que ça. Well, I was wrong.

Déjà, le marché est immense. Divisé en plusieurs parties et situé sous les rails qui desservent la gare de London Bridge, le lieu est vraiment atypique et même particulièrement charmant.

Je m’attarde dans les stands de la première partie du marché en regrettant amèrement le sandwich de chez Prêt acheté plus tôt, avant d’explorer le reste du marché, surement ma partie préférée.

borough-market-5

borough-market-before-i-die

Vous répondriez quoi?

borough-market-10

borough-market-6

borough-market-8

borough-market-french

borough-market-fromage

borough-market-saucisson

borough-market-9

Les photos semblent plutôt bien refléter l’ambiance qu’il y règne. Très relax et agréable. En même temps, dans un endroit pareil en plein Londres,  à l’architecture unique, qui baigne de lumière et représente un peu le royaume de la bonne bouffe quels que soient nos goûts, difficile de ne pas respirer la plénitude et le bonheur.

borough-market-13

borough-market-11

borough-market-12

borough-market-cactus

borough-market-14

borough-market-16

borough-market-15

borough-market-17

borough-market-18

Mon petit tour s’arrête sur cette note fruitée et toujours autant ensoleillée. Je suis ravie de m’être réconciliée avec ce qui est depuis un de mes endroits favoris à Londres.

Borough Market, c’est comme une sorte de bulle de bien être et une parenthèse gourmande dans le buzz de la grande ville.

Définitivement un endroit à visiter pour éviter ces petits coups de blues de la vie d’expat qui surgissent très souvent sans prévenir.

Quelques infos à retenir :

Ouvert du Lundi au Jeudi de 10h à 17h (Tous les stands ne sont pas ouverts les lundi & mardi) / Vendredi : 10h – 18h / Samedi : 8h – 17h

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Laissez un commentaire