Menu
Voyages

Visiter Malte en hiver

L’une des règles pour survivre à un hiver londonien, c’est de partir au soleil. Pas forcément besoin d’aller très loin. Cette année c’est Malte qui a été choisi. Mais les années précédentes, j’avais adoré Séville en Janvier ou 3 jours à Malaga en Février. L’idée c’était de changer un peu. Et Malte en hiver, c’était carrément l’équivalent du printemps à Londres. Un break de 3 jours, juste avant que l’on ne puisse plus voyager. Le bon timing et quelques degrés qui nous avaient fait un bien fou.

Avec l’arrivée du virus, j’ai fait un gros blocage sur cet article. J’avais envie d’en parler, mais le concept même de voyage était assez particulier ces derniers mois. Alors même si on ne sait pas très bien si on pourra regoûter à ce plaisir de si tôt, en attendant, on a le droit de rêver un peu.

Que faire à Malte en Hiver?

A peu près tout sauf se baigner dans les eaux turquoise du Nord Ouest de l’île à priori. La plupart des piscines sont fermées aussi. Mais on ne comptait pas s’en servir. Je vous recommande:

  • Se balader dans Valetta
  • Aller faire un tour à Marsaxlokk
  • Aller manger une glace à Spinola Bay
  • Visiter les Trois cités
  • Découvrir Mdina
  • Faire un footing le long de la baie à Sliema
  • Découvrir les spécialités culinaire de l’île
  • Tester les bonnes adresses
  • Les autres incontournable le reste de l’année

Se balader dans Valetta

Le gros coup de coeur de l’île. Incontournable et si typique et charmant. Valetta est en fait la capitale de Malte. Les rues y sont vallonnées et la ville facilement reconnaissable par l’architecture typique des façades et des balcons Maltais colorés.

On y trouve de nombreux cafés, dont certains installés sur les escaliers, restaurants, boutiques et il semble toujours y régner une ambiance assez sereine et douce.

Aller faire un tour à Marsaxlokk

L’autre coup de coeur. Ce petit quartier de pêcheur si joli et coloré. Plus paisible, touristique mais pas de façon aussi visible et intense que Valletta par exemple, on s’y sent tout de suite tellement bien.

Les pêcheurs rafistolent leur bateau, tandis que d’autres rentrent de la pêche, les locaux se baladent ou laissent le temps passer sur un banc, et les touristes se promènent le long de la mer. Si vous y allez le samedi, vous pourrez aussi profiter du marché et dégustez les poissons frais.

Manger une glace à Spinola Bay

Un autre quartier moins charmant et typique mais que j’ai vraiment adoré, c’est la Baie de Spinola, tout près de St Julian. Durant Malte en hiver, il est plus calme, mais l’été, c’est un peu le quartier des bars et restaurants. La baie, les jolis bateaux qui flottent, les bonnes adresses, l’ambiance plus moderne et citadine. Le lieu parfait pour prendre une glace, se poser ou continue à marcher le long de la baie.

Visiter les Trois cités

Senglea, Vittoriosa et Cospicua sont les 3 cités les plus anciennes, par lesquelles arrivèrent les chevaliers de Malte en 1530. On les reconnait facilement par leurs fortifications, et le meilleur point pour les observer et depuis le Barrakka Garden à l’entrée de Valletta.

Véritable bond dans le passé, elles ont chacune leur identité et histoire mais c’est Vittorosia (Ou Birgu) est la plus charmante et connue des 3. Pour y accéder, je vous recommande de prendre une des petites barques en bas du Barraka garden. On y accède par ascenceur ou escaliers (Attention, plusieurs centaines). Sinon, il y a toujours l’option Ferry.

Découvrir Mdina

Ancienne capitale de Malte, Mdina est aussi connue pour avoir été un des lieux de tournage de Game of Thrones. Avec ses fortifications impressionnantes, et ses jolies ruelles, c’est un lieu incontournable à visiter pour un agréable retour dans le temps. La plupart des habitants y sont des descendants de la noblesse Maltaise.

Vous pouvez facilement y accéder en bus depuis Sliema ou Valetta ou, évidemment, en taxi.

Faire un footing le long de la baie à Sliema

Nous avons passé 2 nuits à Valletta puis 2 à Sliema. 2 villes très différentes, la première étant plus ancienne et traditionnelle et la seconde plus moderne. A Sliema, on se sent un peu plus dans le Malte « moderne ». On y trouve d’ailleurs de nombreuses enseignes connues pour faire un peu de shopping, mais surtout, la promenade le long de la mer, idéale pour faire un long footing au bord de la mer. Le rêve.

Découvrir les spécialités culinaires de l’île

Evidemment, impossible de visiter Malte sans y découvrir ses spécialités culinaires: Les pastizzi, des feuilletés farcis de ricotta ou purée de petit pois (super bon), le ragout de lapin traditionnel (Sans avis…), le sandwich à l’omellete, le fromage de Gozo, ou encore d’excellents plats de pates et pizzas – Moins typique mais on y trouve d’excellentes adresses.

Mes bonnes adresses à Malte

Lot sixty one (Valleta) – Apparemment meilleur café de Malte!

Cafe Cordina (Valleta): Un cafe traditionnel avec une grande terrasse en plein coeur de Valetta

San Paolo Naufrago (Valleta) : Bar / Restaurant européen (Trop joli, situé sur les escaliers – Photo de Valetta en haut à gauche)

La Vecchia Taranto (Valleta) : Pizza délicieuses et pas chères

Sunday in Scotland (Valleta) : Patisserie à tomber

Trattoria AD 1530 (Mdina): Excellents plats et jardin agréable

Les autres incontournables le reste de l’année

  • Les plages de Malte, Gozo et Camino
  • Le village de Poppeye
  • Les bars et rooftops de St Julians
  • Le Lagon Bleu
  • Rabat
About Author

Expatriée à Londres depuis plus de 7 ans je profite et partage des "petites joies" que la vie londonienne et vie d'expat ont à offrir. La semaine, je travaille en Marketing Digital, certains soirs et week-end, je suis professeur de yoga, le reste du temps, j'alimente le blog avec toujours autant de plaisir. Ce blog est à l'image de ce rythme: Dynamique, yin et yang, féminin et Londonien.

No Comments

    Leave a Reply