Fêter Noël à Londres

Fêter Noël à Londres c’est une expérience assez unique.

Peu importe le temps et l’hiver qui s’installe, on se croit un peu dans un monde féérique le temps de quelques semaines voir quelques mois,

Dans cet article, je vous embarque des premières installations jusqu’aux célébrations traditionnelles de Noël à Londres, en passant par les décorations à ne pas manquer, la façon dont on vit ce moment de l’année en tant que londonien mais aussi les incontournables si vous venez visiter Londres pendant les fêtes de fin d’année.

Fêter Noël à Londres

Noël s’installe

Noel à Londres, ça commence véritablement à partir de tout début Novembre, une fois qu’Halloween est terminé. C’est un peu comme si les magasins avaient un bouton « Christmas » sur lequel appuyer dès le 1er Novembre. 

Les vitrines changent, les premières grosses campagnes de pub apparaissent sur nos écrans à partir de Mi-novembre – la plus attendue étant celle de John Lewis, qui offre toujours son lot d’émotions – et les premières décorations apparaissent aux quatre coins de la ville.

Les installations se mettent en place à Oxford Street et Regent Street, les 2 avenues les plus connues, et c’est la première qui lance les festivités autour du 10 Novembre. La plus grande avenue commerçante d’Europe offre son lot de magie chaque année avec ses boules scintillantes qui semblent flotter dans le ciel.

Dorées et ou argentées depuis des années, cette année, c’est une ambiance de Noël sur des tons roses. Toujours sublime, on ne s’en lasse pas.

Regent Street s’allume ensuite vers la fin Novembre et offre toujours des décorations assez spectaculaires et un résultat toujours magique. Marcher sous ces décorations a toujours quelque chose de féérique.

Les décorations incontournables

Pour profiter de toute la magie de Noël à Londres, il y a un circuit à suivre et un nombre de quartiers à ne pas manquer.

Oxford Street et Regent Street:

comme cité au-dessus. Incontournable et vraiment impressionnants et sublimes.

Covent Garden:

L’autre quartier immanquable, décoré de la même façon depuis plusieurs années mais avec quelques petites touches de nouveautés dans et autour du marché chaque année.

Seven Dials:

 A quelques rues est un autre quartier incontournable durant Noël à Londres. Je crois que c’est d’ailleurs l’un des derniers à s’allumer. Les décorations changent chaque année et sont toujours magnifiques.

Trafalgar Square

Toujours le même style sobre et chic, mais la particularité, c’est la tradition selon laquelle le sapin de Noël est offert par la ville d’Oslo chaque année, et allumé le 6 décembre, qui correspond avec la célébration de Saint Nicholas.

Carnaby Street:

Une autre rue et quartier absolument incontournable. Les décorations sont parmi les premières à s’allumer et changent chaque année sur un thème toujours plus créatif, à l’image de la rue. Fabuleux.

Mayfair: 

Autre ambiance à quelques rues de Carnaby. Le quartier chic de Mayfair est aussi à ne pas manquer, et en particulier New Bond Street qui héberge de nombreuses boutiques de luxe et un peu plus loin, Audley Street.

Les photos ci-dessous illustrent tous ces quartiers ces dernières années. Les photos ne sont pas forcément récentes.

Covent Garden

Carnaby Street en 2017

Seven Dials en 2017

Mayfair

Plus de photos sur Instagram: Elodie_London

Les dîners de Noël et Christmas Parties

Si vous venez visiter Londres les 3 semaines précédent Noël, vous risquez de croiser pas mal de gens qui fêtent déjà Noël comme il se doit. Et ils sont assez facile à reconnaître…

Noël se fête au travail, lors des Christmas parties qui sont toujours des célébrations en grandes pompes où l’alcool coule à flot, ou entre amis, chez les uns ou les autres ou au pub.

On repère les premiers souvent dans le métro le soir en fin de semaine, dans un état d’ébriété avancé, arborant fièrement le Christmas jumper ou des tenues qui brillent pour les filles, et les seconds, le week-end, attablés au pub, couronnes en papiers sur la tête, dans une ambiance chaleureuse autour d’un bon Christmas dinner.

Toujours très fun, à l’anglaise!

Autre façon de profiter des traditions culinaires de Noël: Le sandwich de Noël.

Le Christmas sandwich est une autre tradition incontournable. Commercialisé par toutes les grandes et plus petites chaînes de restaurations rapides dès la mi Novembre, c’est une autre façon de se mettre dans l’ambiance. Si vous voulez tester, il suffit d’aller chez Prêt à Manger, où ils sont très bons.

Retrouver les traditions du repas de Noël anglais par ici.

Il y a quelques années, j’avais aussi décrit une journée typique au travail pendant Noël dans cet article: Vis ma vie de londonienne:Une journée au travail pendant Noël.

Repas-de-Noel-Anglais

Chorales de Noël

A partir de Décembre, les “Christmas Carolls” s’installent petit à petit aux quatre coins de Londres, dans les stations de Métro ou dans certains des endroits les plus connus. Si vous voulez profiter du spectacle, voici quelques unes des chorales les plus connues:

Trafalgar Square: 6 Décembre (Pour l’éclairage du sapin offert par la Norvège)

Westminster Abbey : Du 2 au 25 Décembre

Cathédrale Saint Paul Du 1er au 27 Décembre

Royal Albert Hall

Columbia Road Flower Market: le 19 Décembre

– Dans la plupart des églises locales

Pour les chorales les plus connues, la plupart semblent gratuites mais il est évidemment fortement recommandé d’arriver bien à l’avance. Je vous invite à faire vos propres recherches en plus du blog pour éviter les  mauvaises surprises :)

Les patinoires

Faire du patinage dans un décor de rêve, ça fait aussi partie de la magie de Noël à Londres. Les anglais semblent d’ailleurs tous savoir patiner et il est assez fréquent que les festivités de Noël au travail incluent une séance de patinage à la Somerset House ou à la patinoire du Musée d’histoires naturelles. C’est d’ailleurs via le travail que j’ai découverte ces 2 patinoires.

Les patinoires que je vous recommande:

Somerset House:

La plus connue, dans le décor sublime de ce bâtiment historique et iconique, en plein centre de Londres, près de Covent Garden et Waterloo

(Photo à gauche ci-dessous)

Natural History Museum: 

La deuxième la plus connue, aussi absolument sublime dans la cours du Musée d’histoire naturelle.

(Photo à droite ci-dessous)

Winter Wonderland: 

La célèbre fête foraine gigantesque (Qui appartient apparemment aux même organisateurs de l’Oktoberfest en Allemagne – Pour vous donner une idée de la taille et de l’organisation de l’événement!) en plein Hyde Park a aussi une très belle patinoire. Moins intime et chic mais encore plus festif.

Tower of London:

Située tout près de l’un des monuments les plus célèbres et l’histoire de Londres et d’Angleterre, elle vaut aussi le coup d’être découverte

Canary Wharf:

Pas forcément le quartier dans lequel on s’attend à trouver une patinoire pour les fêtes mais si vous y travaillez ou y logez, le décor doit aussi être spectaculaire, entourée des tours de ce quartier des affaires assez fascinant

Patinoires-Noel-a-londres

Shopping de Noël

Tous les magasins transforment complètement leurs vitrines mais certaines boutiques sont assez emblématiques en ce qui concerne Noël. Il y a plusieurs endroits que je vous recommande, ne serait ce que pour le plaisir des yeux. Mais attention, où que vous alliez, il faut vous préparer à croiser du monde.

Oxford Street & Regent Street

Faire du shopping sous ces décorations incroyables, c’est quelque chose d’assez exceptionnel. Même après toutes ces années à Londres, je ne me laisse pas de les voir s’installer chaque année.

Liberty

Liberty, c’est l’un des magasins les plus iconiques de Londres. Situé dans une rue perpendiculaire de Regent Street, le 5ième étage est généralement transformée spécialement pour les fêtes et absolument magnifique. Le magasin est sublime toute l’année mais pendant Noël, c’est vraiment immanquable si vous venez passer Noël à Londres.

(Photo ci-dessous prise cette année)

Harrods

Ai je vraiment besoin de préciser? Harrods est un autre icône londonien et passage obligé à n’importe quel moment de l’année mais pendant les fêtes, la boutique brille de milles feux.

Westfield

On sort des noms emblématiques et ce n’est personnellement pas mon choix numéro 1, mais il faut bien reconnaître que ces gigantesques centre commerciaux se transforment aussi complètement pendant les fêtes. Parfait pour une énorme session shopping si vous avez trop froid dans les rues d’Oxford Street.

Liberty-Noel-a-Londres

Les marchés de Noël

Comment ne pas terminer sur les marchés de Noël, où règne toujours une ambiance de Noël si spéciale et un peu plus authentique qu’ailleurs? On y va pour flâner d’un stand à l’autre, un verre de vin chaud à la main, toujours dans une atmosphère particulièrement conviviale.

Il y a plusieurs marchés de Noël à Londres mais mon préféré et le plus connu est celui de la Southbank, assez incontournable si vous venez visiter Londres pendant les fêtes.

Southbank market

Autre incontournables

Winter Wonderland

Cité rapidement dans la partie sur les patinoires, Winter Wonderland c’est une sorte d’énorme fête foraine de Noël à Londres qui se tient à Hyde Park tout Décembre et jusqu’au 5 janvier (Vérifiez bien les dates sur le site officiel selon les années). Il y a de nombreuses attractions impressionnantes pour petits et grands, des bars d’hiver, des stands de nourriture, des décorations magnifiques, de la musique de Noël… Bref, une immersion à 100% dans le monde merveille de Noël, exactement comme son nom l’indique.

Noël à Kew Gardens

Kew Gardens, j’en ai parlé il y a quelques années. C’est un grand jardin botanique connu surtout pour être tout près du parc de Richmond et pour héberger un grand nombre de plantes rares. Le lieu est aussi très beau durant le printemps et l’automne. A Noël, le lieu se transforme complètement et offre un show magnifique et des jeux de lumières assez impressionnant. Attention, le jardin se situe au sud ouest de Londres, il est parfaitement accessible en métro mais il faut compter un peu de temps pour s’y rendre.

Découvrez Noël à Londres de façon originale

Si cet article vous a donné envie, il existe une façon originale de découvrir Londres pendant Noël, à bord d’un bus vintage à toit ouvert. Laissez vous portez, préparez vos appareils photos et prenez en plein la vue, pendant cette balade qui promet d’être assez magique! Réservez ici.

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Comments (14)

  • Avatar

    Laurence

    J’y vais dans 3 semaines!
    A voir ces photos : j ‘ai juste hâte d’y être!!!

    Reply

  • Avatar

    Gaëlle

    Salut :)

    Je suis partie cet été 1 mois 1/2 à Londres avec un ami et c’était génial ! J’ai adoré cette ville que je rêvais de visiter.
    J’ai découvert ton site en faisant quelques recherches avant de partir, et depuis je viens régulièrement ici voir les news du mois.
    Ces photos de Noël me font rêver ! C’est splendide ! Après Londres en été (été magnifique en plus !), Londres à Noël maybe one time ;)

    Merci pour toutes ces belles photos et pour ton site génial !

    Gaëlle

    Reply

  • 10 bonnes raisons de vivre en Angleterre

    […] cela a été contagieux je crois. Particulièrement durant les fêtes de fin d’année, où fêter Noël à Londres est une véritable expérience, les traditions anglaises telles que le sunday roast ou […]

    Reply

  • Avatar

    christine

    Coucou ton site est vraiment super dommage que je vienne juste de le découvrir étant partie à Londres pendant 4 jours après noël en pleine période des soldes c’était vraiment trop court moi aussi je suis une française qui aimerai m’installer à Londres mais j’ai la cinquantaine et le pas est plus difficile que si j’avais 20 ans mais j’ai toujours été attirée par l’Angleterre et peu être qu’un jour je franchirai le pas j’aimerai bien y revenir au printemps savez vous ou nous pouvons louer une maison ou un appart pour pas trop cher merci pour votre site à bientôt

    Reply

  • Avatar

    Elodie

    Merci beaucoup :)

    Reply

  • Avatar

    Ophélie G.

    Les décorations de Noël de Selfridges sont MAGNIFIQUES cette année ! xx

    Reply

  • Avatar

    Marjolaine

    Coucou, j’aimerai bien passé Noël à Londres avec ma famille… aurais-tu des conseils à me donner ? (séjour Noël tout compris avec repas de Noel… je présume que ça existe non ?)

    Ou tout autre conseil que tu pourrai me donner pour organiser un truc super cool et… Londonien ^^

    Merci merci

    Marjo.C

    Reply

    • Avatar

      Elodie

      Hello, tous les conseils sont sur le blog!

      Reply

  • Avatar

    Lisa

    Coucou je vient à Londres le 17 décembre je ne connais rien à part le marché de noël donc tout le monde parle que faire je serai là une journée seulement donc j aimerait en profiter un maximum qui peut me dire que faire Merciii

    Reply

  • Avatar

    juju

    Bonjour,
    Nous serons à Londres du 23 au 27 décembre et séjournerons dans Kensington.
    Nous recherchons un endroit sympathique et pas trop cher pour déjeuner le jour de Noël. Auriez-vous quelques suggestions ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Reply

  • Avatar

    Marie

    Bonsoir !
    Merci pour cet article très intéressant.
    J’ai programmé de partir à Londres cette année du 27 au 31 décembre. J’espère que toutes les décorations et les animations/marchés de Noël seront toujours là à cette période car c’est aussi la raison qui me pousse à y aller.
    Merci d’avance pour ton retour :)

    Reply

  • Avatar

    Lisette Groleau

    J’adore le site les petites joies de la vie Londonienne.
    Je serai à Londres durant la périodes des Fêtes et je vais suivre vos suggestions.
    Merci pour ce magnifique site.
    Lisette Groleau

    Reply

  • Avatar

    mary

    Bonsoir,
    Quelles magnifiques décorations, la magie de Noel
    Nous y sommes allés plusieurs fois entre Noel et Nouvel An, un merveilleux souvenir
    Harrods avec toutes ses lumières extérieures c’était magique .
    Aujourd-hui j’ai dit à mon mari que j’aimerai retourner à Londres car cela me manquer et là en voyant votre article le manque est plus profond . Bonne soirée

    Reply

  • Novembre 2017

    […] année, je suis moyennement dans l’ambiance excessive et de surconsommation de Noël à Londres. Déjà parce que je sais que je vais avoir ma dose de festivités au boulot, sans avoir à le […]

    Reply

Leave a comment