Les 4 livres qui ont changé ma vie en 2016

Rien de tel que de démarrer une nouvelle année plein de bonnes intentions et résolutions. On ne se tient pas forcément toujours à tout, mais c’est déjà bien d’avoir des objectifs et ambitions. Certains livres de développement personnels et professionnels ont nettement contribué à changer et améliorer mon année 2016, alors je me suis dis que c’était le moment parfait pour vous les présenter.

Des routines matinales pour bien démarrer chaque journée et améliorer toutes sa vie pas à pas, à la façon de ranger pour vider ses placards et sa tête aux conseils professionnels, il y a 4 livres qui ont vraiment marqué mon année et dont j’emploie toujours les petites techniques et conseils au quotidien.

Vous pouvez les retrouver directement sur le Amazon UK (en version anglaise donc) en cliquant sur le lien sous le livre.

Miracle Morning

miracle-morning

Le Miracle Morning, c’est sans aucun doute LE livre qui a changé mon année 2016 et mon rythme de vie tout entier. Un incroyable élan de motivation pour améliorer ces petits trucs du quotidien qui stagnent un peu et qui m’a permis de voir les choses autrement et de prendre goût aux routines matinales.

Ce n’est pas forcément simple à mettre en place et au delà du livre qui est très motivant à lui tout seul, il faut être dans un état d’esprit déterminé à améliorer certains aspects de son quotidien.

Vous allez adorer vous lever tôt!

The 4 hour work week

(La semaine de 4 heures)

4-jours-work-week

La semaine de 4 heures ou plus connu dans le monde anglo saxon sous le nom de « The 4 hours work week » est un livre plutôt business et entrepreneuriat que bien-être et positive attitude. Si je l’ai quand même mis dans cette liste, c’est que la vision très « ROIste » de l’auteur pour atteindre ses objectifs m’a permis de voir les choses différemment et d’être plus efficace dans la façon de gérer certaines activités.

Je ne peux pas dire que je suis d’accord avec toutes ses méthodes et techniques mais j’ai aimé l’approche peu conventionnelle et l’idée de briser les règles pour arriver à atteindre ses objectifs de façon efficace et continue toujours d’appliquer certaines petites astuces dans mon quotidien professionnel ou pour le blog.

Incontournable si vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise ou souhaitez améliorer votre productivité.

Brisez les règles et soyez plus productif!

Lean in

(En avant Toutes)

lean-in

Lean In, c’est le genre de livre que je ne lis pas trop vite pour le conserver le plus longtemps possible. Sheryl Sandberg est un peu devenue ma « mentor » professionnelle et est une grande source d’inspiration pour les femmes du monde entier qui veulent allier vie pro et perso avec plus d’aisance.

Elle partage ses retours d’expériences personnels depuis le début de sa carrière en passant par ses années chez Google et désormais en tant que Directrice des Opérations chez Facebook et nous coache sur la façon de s’imposer dans un monde du travail toujours majoritairement masculin et qui le restera si les femmes ne vont pas de l’avant.

Le tout est basé sur un mode de travail et un contexte professionnel anglo-saxon donc certains passages et points de vue peuvent paraître un peu extrême et sont à mon avis à lire avec un peu de recul.

En avant!

The life changing magic of tidying up

(La magie du rangement)

life-changing-marie-k

Vous avez surement entendu parler de ce livre phénomène et de Marie Kondo et ses méthodes de rangement peu communes. Plusieurs fois recommandé par des amis, j’ai ensuite lu la description du livre qui est plutôt alléchante: « Transform your home into a permanently tidy, clutter-free space ane be amazed at how your whole life changes« .

Ses méthodes sont bels et bien spécifiques, et je n’ai pas encore eu le courage et la volonté de les mettre en pratique jusqu’au bout mais sans dévoiler en quoi cela consiste, j’ai tout de même et fait toujours quand l’occasion se présente le vide dans mes placards. Un passage du livre compare cette méthode de rangement avec les bienfaits de la méditation, et je dois reconnaître que c’est un peu l’effet que cela m’a fait.

Ce livre, combiné avec les autres lectures et un état d’esprit positif m’a clairement permis de faire le vide dans mes placards mais aussi d’y voir plus clair dans de nombreux aspects de ma vie.

Parfait si vous êtes dans une phase de changement, que vous avez besoin d’y voir plus clair et d’un coup de frais dans votre vie.

Videz vos placards!

J’ai terminé 2016 en démarrant Thrive, d’Arianna Huffington (la fondatrice du Huffington Post) et une autre « Power Woman » et ambassadrice des femmes au travail. Un livre qui s’adresse à tous (hommes et femmes) et qui met en avant l’importance de redéfinir ce qu’est le succès, prendre du recul sur nos vies pro et perso et nous présente des méthodes pour s’épanouir.

Et vous, quels sont ces « livres qui changent la vie » que vous avez lu récemment?

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (4)

  • Avatar

    Pyxelle

    Bonjour ! J’ai lu justement le livre de marie kondo il y a quelques semaines. J’ai adopté sa méthode de plis de vêtements qui m’a fait gagner pas mal de place, et cela m’a surtout motivée à réorganiser et trier mon appartement. Je suis tenté par le livre de sheryl sandberg suite à ton article, je vais sans doute aller me l’acheter d’ici peu de temps

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Oui super méthode!

      Répondre

  • Avatar

    Bérengère

    Bonjour Elodie. Merci pour cet article. J’ai lu également le livre de Sheryl Sandberg et c’est vrai que ça donne un vrai coup de boost dans la vie pro mais aussi perso ! Je conseille aussi un livre que je suis en train de terminer sur la confiance en soi et l’estime de soi. « L’estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres » de Christophe André. Dans la catégorie du développement personnel il est très utile ! Je vais bientôt commencer aussi du même auteur « la méditation en 10 leçons ». On m’avait déjà parlé de « la semaine de 4 heures » je crois que c’est le prochain que je vais acheter ! Aurais tu l’équivalent en français du premier bouquin que tu proposes sur la routine matinale ? Merci. À bientôt !

    Répondre

    • Avatar

      Elodie

      Hello, oui je crois qu’il a été traduit aussi et qu’il s’appelle le « Miracle Morning ». Attention je crois qu’il y a 2 versions en Français dont une adaptée par Laura Mabille. Je ne l’ai pas lu mais je ne peux que recommander la version originale!
      Merci pour les conseils, je note! ;)

      Répondre

Laissez un commentaire