3 jours à Copenhague. Ville Coup de coeur.

L’une des choses qui a changé dans ma vie depuis que je vis à Londres, c’est une curiosité grandissante pour les pays du Nord. L’ambiance nordique, le design et les architectures toujours impeccables, les beautés froides de ces pays et les sensations cosy qui s’en dégagent. Après avoir découvert et adoré un week-end de 3 jours à Stockholm l’année dernière, il était temps de partir découvrir une autre beauté du Nord et de partor pour 3 jours à Copenhague.

Je n’avais pas vraiment d’attente de cette ville. Je me doutais que ce serait agréable, pas très grand, coloré et plus froid que chaleureux. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi cool, beau, charmant et appaisant. Entre tous ces petits voyages, je ne sais plus quelle ville j’ai préférée jusqu’à présent, mais Copenhague est en passe de prendre le haut du classement. A tel point que par moment, l’ambiance me manque et j’ai souvent envie d’y retourner!

J’ai tellement de photos et de décors sublimes que je ne sais pas vraiment par où commencer!

3 jours à Copenhague

De l’aéroport au centre ville.

Déjà, côté pratique : Rien de plus simple pour vous rendre au centre ville.

Copenhague est une petite ville de plus de 500 000 habitants. A peine plus grande que Toulouse donc.

Depuis l’aéroport, il suffit de prendre un ticket de métro et de vous rendre vers le centre en quelques stations et pour environ 3€ le ticket. Pratique et pas cher, on aime déjà Copenhague.

Le logement

C’est là que ça se corse un peu. Pour trouver un logement, sympa, bien situé et pas trop chers pour 2 nuits seulement, cela n’a pas été si simple. La vie est très chère à Copenhague, et on le ressent dans les prix des logements. Finalement, nous avons trouvé notre bonheur avec Air Bnb. Comme toujours.

Nyhavn et le canal

En arrivant dans le centre, on s’hasarde le long du canal, à la recherche d’un endroit sympa pour déjeuner.

Le décor nous séduit immédiatement et n’est pas s’en rappeler un autre très beau week-end de 3 jours à Amsterdam. Comment ne pas apprécier l’ambiance d’été qui s’installe, les façades colorées, les petits et gros bâteaux qui naviguent, et malgré tout, l’ambiance si reposante du centre ville?

3-days-in-copenhagen-5

3-days-in-copenhagen-6

3-days-in-copenhagen-7

3-days-in-copenhagen-8

3-days-in-copenhagen-9

3-jours-a-copenhague-7

Nous trouvons un joli petit café presque au bord de l’eau, et j’ai un peu l’impression de plonger dans instagram. Petits plats healthy, décoration minimaliste, et une jolie petite terrasse avec la vue sur le canal qui nous attend. Parfait.

Nous reprenons notre chemin le long du Canal, en visant d’aller vers Nyhavn, le célèbre quartier aux façades colorées.

3-jours-a-copenhague-8

3-jours-a-copenhague-11

3-jours-a-copenhague-12

3-jours-a-copenhague-13

3-jours-a-copenhague-14

3-jours-a-copenhague-15

Les arrêts sont fréquents.  L’ambiance géniale. Les fêtes et célébrations sur des bâteaux sont nombreuses (encore un point commun avec Amsterdam) et les Copenhagois semblent profiter du soleil sans complexe.

Le décor beaucoup trop beau, et encore, ce n’est rien comparé à ce qui nous attend…

Nyhavn

Nous arrivons enfin à destination, et alors que je redoutais un peu d’avoir trop vu ces images sur Instagram, la surprise est de taille et la déception absolument pas au rendez-vous. Décidemment, Instagram ce n’est vraiment pas la réalité. Et pour le coup, la réalité est beaucoup plus jolie.

3-jours-a-copenhague-17

3-jours-a-copenhague-18

3-jours-a-copenhague-19

3-jours-a-copenhague-20`3-jours-a-copenhague-22

3-jours-a-copenhague-23

3-jours-a-copenhague-24

3-jours-a-copenhague-25

Toutes ces couleurs tantôt vives tantôt plus claires ou foncées semblent s’imbriquer parfaitement les unes à côté des autres.

On profite du quartier et décidons de monter à bord de l’un des bâteaux pour une petite visite guidé sous un autre angle.

Copenhague vu du canal.

3-jours-a-copenhague-26

3-jours-a-copenhague-27

3-jours-a-copenhague-28

3-jours-a-copenhague-29

3-jours-a-copenhague-30

3-jours-a-copenhague-31

3-jours-a-copenhague-32

3-jours-a-copenhague-33

3-jours-a-copenhague-34

3-jours-a-copenhague-35

3-jours-a-copenhague-36

3-jours-a-copenhague-37

Le bateau passe par tous les spots les plus connus de la ville: L’opéra, la bibliothèque nationale, la célèbre statue de la sirène qui semble attirer les foules et rassembler de nombreux secrets, le palais royal, le grand marché de Street Food, et de nombreuses terrasses qui laissent rêveur.

On croise aussi de nombreux Copenhagois qui profiteNT du soleil sur des petits bâteaux ou ont improvisé des apéros sur les tables en bois disponibles le long du canal.

La belle vie…

 Christiana

L’une des « curiosités » et grande particularité de Copenhague, c’est aussi l’existance d’un quartier autonome qui vit sous ses propres règles et a même sa propre monaie.

Je m’attendais à un quartier un peu hippie / bohème intello plutôt fascinanf..

Nous nous sommes retrouvées dans une sorte de camp composé d’habitations de bric à broc, de dealers masqués aux quatres coins de rue et de stands de canabis à gogo.

En fait je suis un peu blazée de constater que là où circule la drogue, rien ne prend vie.

Pas étonnant me direz vous, mais les 2 aurait pu être compatibles. Liberté de penser, des règles régies hors du circuit traditionnel de la société… J’aimais bien l’idée mais je ne suis pas sûre d’avoir été particulièrement frappée par ce quartier.

Pas mal de jolis graffitis et quelques habitations aux airs bohèmes ceci dit. Les photos sont interdites alors c’est tout ce que je pourrai vous montrer.

A ne pas manquer lors d’un week-end à Copenhague.

3-days-in-copenhagen-3

3-jours-a-copenhague-2

Norrebro

Pour notre seconde journée, nous décidons d’aller découvrir Norrebro, qui semble être le quartier jeune et cool de Copenhague. L’Est londonien local en quelques sortes.

On se lance à pied et complètement au hasard en sortant du métro Nørreport. On traverse le pont le plus proche, « Dronning Louises Bro » direction le quartier où nous souhaitons passer la matinée, avant d’apercevoir une terrasse sur l’eau.

3-jours-a-copenhague-38

3-jours-a-copenhague-39

3-jours-a-copenhague-40

Brunch au bord de l’eau chez Kaffesalonen

3-jours-a-copenhague-41

 Trop joli pour ne pas tenter d’aller s’y installer.

Le café restaurant s’appelle « Kaffesalonen » et sert des brunchs relativement simples et variés. Rien de fou mais très bon.

Nous n’aurions pas pu trouver mieux pour démarrer cette journée à Copenhague.

3-jours-a-copenhague-42

3-jours-a-copenhague-43

3-jours-a-copenhague-44

3-jours-a-copenhague-45

Les jolies rues de Norrebro

Après cette découvertes aussi sympa qu’inattendue, on se lance au hasard dans les rues de Norrebro, un autre très très joli quartier.

3-jours-a-copenhague-46

3-jours-a-copenhague-47

3-jours-a-copenhague-48

3-jours-a-copenhague-50

3-jours-a-copenhague-52

3-jours-a-copenhague-53

3-jours-a-copenhague-56

3-jours-a-copenhague-57

3-jours-a-copenhague-60

3-jours-a-copenhague-62

3-jours-a-copenhague-63

3-jours-a-copenhague-64

3-jours-a-copenhague-65

3-jours-a-copenhague-67

3-jours-a-copenhague-66

3-jours-a-copenhague-68

Le quartier est une sorte de paradis instagrammesque. Entre les murs de roses devant lesquels sont quasi systématiquement garés des vélos, les rangés de vélo justement, les bâtiments aux couleurs vives et architectures parfaitement symétriques, on ne sait plus où donner de la tête. Alors on flâne au hasard des rues. C’est comme si on allait gagner à chaque fois.

Et ce n’est que le début, car l’un de nos coups de coeur du week-end reste à venir..! Et oui, c’est possible!

Tivoli Gardens

Quand je voyage en Europe, je regarde généralement très peu les guides. Je trouve qu’à force les réflexes sont les mêmes d’une ville à l’autre et que rien ne vaut le plaisir du hasard et des surprises. Je vais juste voir 2/3 blogs qui sont à mes yeux les meilleurs guides touristiques pour avoir un ressenti plus personnel, et cette blogueuse là avait eu un coup de cœur pour les jardins Tivoli, alors nous avons un peu adapté l’itinéraire pour l’occasion.

Je ne sais pas trop comment décrire ce lieu unique.

Une sorte de Winter Wonderland plus chic, cosy et qui dure à plein temps et n’est pas basé sur le thème de Noël? Rien à voir avec Winter Wonderland du coup, si ce n’est le plus important: La magie qui émane du lieu, tout comme quand on entre dans la féérie de Hyde Park durant Noël à Londres. (Si vous ne connaissez pas Winter Wonderland, cliquez sur le lien pour comprendre de quoi je parle).

Quand on entre dans les antres de Tivoli Gardens, on est immédiatement propulsé dans un monde un peu idéal, gai et positif, pour les petits et les grands. Et ce n’est pas facile d’en ressortir…

3-jours-a-copenhague-70

3-jours-a-copenhague-71

3-jours-a-copenhague-72

3-jours-a-copenhague-73

3-jours-a-copenhague-74

3-jours-a-copenhague-75

3-jours-a-copenhague-77

3-jours-a-copenhague-78

3-jours-a-copenhague-79

Vous voyez de quoi je parle?

Faire un petit tour au Tivoli Gardens, c’est un incontournable lors de 3 jours à Copenhague.

Coucher du soleil sur Nyhavn et bonnes adresses à Copenhague

Le soir venu, nous voilà à la recherche d’un bon restaurant.

Les adresses que nous avions repérées sont complètes, fermées ou pas si bien en vrai. Voilà les limites des voyages sans préparatifs..

Alors on se dirige sans hésitez vers Nyhavn, où nous sommes sûres de trouver notre bonheur. Et l’avantage de ne pas trop préparer justement c’est qu’il y a toujours une surprise imprévue. En l’occurrence, un superbe coucher du soleil sur ce joli quartier.

Notre soirée n’aurait pas pu être meilleure.

3-jours-a-copenhague-82

3-jours-a-copenhague-83

Pas de photos à vous montrer, mais côté bonnes adresses et nourriture Danoise ceci dit, nous avons eu le temps de rassembler une liste.

  • Vous pouvez tenter une super balade gourmande de 2h, l’occasion d’en apprendre vraiment sur la gastronomie Danoise
  • Le restaurant Geist, à quelques pas de ce quartier, nous avait été fortement recommandé – Et leur site donne vraiment envie
  • The Standard, un restaurant au bord de l’eau et également à quelques pas avait l’air vraiment top. Tous les détails sur leur site.

Mais la meilleure des adresses pour manger à Copenhague reste à venir, et c’est un incontournable.

Papiroen

Nous sommes passées devant en bâteau, pas loin à pied, et nous y avons atterri par hasard pour nos dernières heures à Copenhague.

Pairoen, c’est bien simple, c’est le Brixton Village de Copenhague, et meilleur marché de Street Food auquel je sois allée.

3-jours-a-copenhague-84

3-jours-a-copenhague-85

3-jours-a-copenhague-86

3-jours-a-copenhague-87

3-jours-a-copenhague-88

3-jours-a-copenhague-89

3-jours-a-copenhague-90

3-jours-a-copenhague-91

3-jours-a-copenhague-92

Un super choix de stands de cuisines du monde, un hangar à l’ambiance hyper cool, une terrasse au bord de l’eau à tomber. Le tout accompagné d’un incroyable ciel bleu et de la douceur du mois de Juin. Le top.

A ne surtout pas manquer.

L’église de Notre Sauveur

En partant pour notre dernière étape avant London, on s’arrête pour admirer une dernière fois cette église au clocher pas comme les autres. Je ne vais pas vous sortir l’histoire du lieu car je ne la connais pas, mais la raison pour laquelle j’en parle, c’est qu’il est possible d’y monter au sommet et de voir la ville vu de haut. Une jolie façon de terminer de week-end de 3 jours à Copenhague.

3-jours-a-copenhague-93

3-jours-a-copenhague-94

3-jours-a-copenhague-95

3-jours-a-copenhague-96

La vue est sympa mais je vais pas vous mentir, rien de transcendant non plus. La ville est très plate comme on peut le voir. Disons qu’en vivant à Londres avec le nombre de bars à vue incroyables, du Sky Garden au Vertigo 42 ou juste en montant les collines de Primrose Hill ou Greenwich Village, forcément, il nous en faut plus pour nous impressionner. Cela dit, ça reste un moment sympa et une autre façon d’apprécier Copenhague.

La mer!

Et le meilleur pour la fin, car le séjour n’était pas assez parfait.

L’heure de prendre l’avion pour l’Angleterre approche, mais pas sans un petit tour au bord de l’eau.

Copenhague est situé au bord de l’eau comme il est facile de s’en rendre compte, et aussi extrêmement facile de s’y rendre.

La bonne nouvelle c’est que la plage sud, où nous sommes allées, et en direction de l’aéroport. Aucune raison de s’en priver donc.

3-jours-a-copenhague-98

3-jours-a-copenhague-99

3-jours-a-copenhague-100

De très belles plages spacieuses sous un joli ciel bleu. Très peu de courageux ont osé s’aventurer dans l’eau tout de même, mais on se pose quelques instants, à commencer à rêver de ne jamais repartir.

Tout au loin, on aperçoit le pont de l’Oresund, pont de quasi 8 kilomètres qui rejoint le Danemark à la Suède.

Un super week-end coup de coeur et une ville qui est vite devenu une de mes plus belles découvertes en Europe, je crois bien même devant Prague et Budapest.. Enfin je ne sais plus, mais ce qui est sûr c’est que l’on a une chance folle de vivre sur un si beau continent et de pouvoir s’envoler d’une ville à l’autre aussi facilement!

Elodie

Elodie, happy "French londonienne" for almost 4 years. I share my London discoveries, expat life thoughts and reflexions on beeing a 30 year old. “Les petites joies de la vie londonienne” means “The little joys of London” so let’s make sure we make the most of this incredible city.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Claire - 30 ans (ou presque)

    Tes photos sont magnifiques ! ça donne envie d’y partir, là, maintenant, tout de suite !!!

    Répondre

  • La randonnée de Trolltunga et 3 jours en Norvège

    […] des vacances qui consistent à boire des cocktails à Barcelone, flâner dans les jolies rues de Copenhague, profiter du soleil de Marrakech ou bien tout simplement, passer un week-end à Londres. Si […]

    Répondre

Laissez un commentaire